Normes alarmes : pourquoi ?
Les normes pour alarme : plusieurs niveaux de certification
Plusieurs types de certifications existent afin d’évaluer les alarmes. Sur le marché français, vos systèmes de sécurité peuvent obtenir jusqu’à cinq niveaux de certifications alarmes :
- La norme alarme CE, qui est la certification européenne
- La norme pour alarme EN 50131, il s’agit d’une norme européenne
- La norme alarme NFA2P avec 1 à 3 boucliers, c’est une norme française
Toutes nos alarmes installées sont à la norme EN 50131
- En tant que consommateur, rien ne vous oblige à acheter une alarme certifiée EN 50131 ou NFA2P. Cependant, lorsque vous devez choisir un système d’alarme pour votre domicile, votre commerce ou encore votre local professionnel, il est important d’avoir un système de qualité vous assurant une sécurité totale. Pour pouvoir partir en vacances ou sur votre lieu de travail sereinement sans avoir à vous soucier d’éventuelles intrusions dans votre logement, nous vous recommandons donc d’installer un système de sécurité certifié. En effet, les normes pour alarmes garantissent un haut niveau de sécurité, une qualité du système d’alarme et la fiabilité de votre équipement.
Norme alarme française : la norme NFA2P
La norme NFA2P est une fusion entre la norme NF (norme française) délivré par l’AFNOR (association française de normalisation) et la norme A2P (alarme prévention protection), délivrée par le CNPP (centre national de prévention et de protection). Les différents éléments de sécurité, détecteur de mouvement et détecteur d’ouverture, centrale d’alarme, sirène d’alarme ou transmetteur, sont soumis à de très nombreux tests. Si le matériel répond positivement aux différents critères de ces tests, la norme NFA2P lui est délivrée. Ainsi, la norme alarme NFA2P garantie, pour l’alarme, une qualité de conception et de fabrication (NF), ainsi qu’une conformité aux normes (A2P).
Une alarme ayant la norme NFA2P sera une alarme qui résiste parfaitement aux tentatives de neutralisation telles que le brouillage, l’arrachement, la désactivation ou encore la destruction. La certification alarme NFA2P permet au fabricant qui l’obtient de se démarquer de ses concurrents en garantissant un très haut niveau de qualité et de fiabilité aux clients, aux installateurs, aux professionnels de la sécurité mais aussi aux assurances.
Norme NFA2P : quel coût pour les constructeurs ? L’attribution de la norme alarme NFA2P est chère : plus de 20 000€ en moyenne. Pour cette raison, de nombreux fabricants de système de sécurité préfèrent ne pas passer les tests A2P.
La norme alarme européenne : norme EN 50131
la norme EN 50131 reprends tout les tests de la norme de la normes NFA2P sur les différents éléments de sécurité, détecteur de mouvement et détecteur d’ouverture, centrale d’alarme, sirène d’alarme ou transmetteur.
Le coût élevé des normes nationales, notamment de la norme alarme A2P, ainsi que leur limite à un espace géographique défini pousse certains fabricants à investir dans des normes européennes. Concernant les kits de surveillance et de sécurité, la norme européenne est la norme EN 50131. Elle concerne les systèmes anti intrusion des alarmes ainsi que les fonctions « panique ». Ces normes européennes pour alarmes se déclinent en plusieurs degrés, à l’instar des boucliers de la norme A2P. Les paliers vont de la norme alarme EN 50131-1 à la norme alarme EN 50131-6, proposant une sécurité optimale.
Les normes européennes pour alarmes, EN 50131-1 à 6, garantissent un niveau de performance élevé à la fois pour le consommateur mais aussi pour le revendeur qui peut s’appuyer sur la certification pour faire valoir son produit. Ces nouvelles normes devraient à terme remplacer les diverses normes alarmes nationales telle que la norme NFA2P.