Le générateur de brouillard avec alarme est une solution complémentaire au système de détection intrusion.

Appelé parfois canon à brouillard, générateur de fumée ou alarme à fumigène, le générateur de brouillard ressemble à une boîte ou à une enceinte. Associé à une centrale d’alarme, ce dispositif de sécurité diffuse une fumée non nocive, contenue dans une cartouche. En cas d’intrusion, il permet de remplir une pièce en quelques secondes d’un épais brouillard très opaque. Privé de toute visibilité, l’intrus ne peut plus avancer ni fouiller les lieux et fuit naturellement.

Il existe plusieurs systèmes de générateurs de brouillard sur le marché :

•    Les générateurs de brouillard autonomes qui se déclenchent dès que la centrale d’alarme détecte une intrusion.
•    Les générateurs de brouillard à déclenchement à distance. Pour les activer, une personne (le gérant du magasin par exemple) doit appuyer sur le bouton d’une télécommande.
•    Les générateurs de brouillard reliés à un système de télésurveillance. C’est notamment le dispositif utilisé par PZE Alarme. Autonome et intelligent, ce générateur de fumée s’enclenche après l’analyse précise d’une série d’événements, comme le déclenchement de plusieurs détecteurs d’intrusions. De quoi éviter les fausses alertes et réduire les coûts de maintenance de l’appareil.

Des fumées non nocives

La fumée expulsée par les générateurs de brouillard ne présente aucune toxicité. Elle est totalement différente des gaz lacrymogènes et ressemble à celle utilisée lors des concerts ou des spectacles. Une fois dissipée, elle ne laisse aucune trace ou résidu. La pièce et son contenu restent propres. De ce fait, les générateurs peuvent s’utiliser pour des commerces alimentaires, des magasins de vêtements ou des locaux professionnels. Toutefois, pour ne pas créer de situation de stress, ils sont interdits dans certains bâtiments comme les maisons de retraite, les centres de soins ou les établissements accueillant des animaux. Sachez que PZE Alarme adapte toujours son offre de générateur de brouillard selon les besoins et les réglementations spécifiques à chaque commerce et entreprise.

Pourquoi s’équiper d’un canon à brouillard ?

Bien que dissuasives, les alarmes et autres caméras de surveillance ne permettent pas d’éviter toutes les intrusions. En France, par exemple, on comptabilise 1 cambriolage toutes les 2 minutes ! Les conséquences financières pour les entreprises peuvent être lourdes et mettre parfois leur survie en péril. Du côté des salariés, un cambriolage se révèle souvent très traumatisant, notamment s’ils sont présents au moment des faits. C’est la raison pour laquelle en complément des systèmes de protection « classiques », de nombreux corps de métiers ont opté pour les alarmes avec générateurs de brouillard. Opticiens, bijoutiers, buralistes… En cas d’intrusion, ils profitent d’une protection active instantanée et particulièrement efficace. Un cambrioleur pénètre dans une bijouterie ? Le nuage de fumée formé par le générateur de brouillard va l’empêcher de voir à plus de 10/15 cm et de repérer les vitrines remplies de bijoux. Il ne pourra plus progresser et s’orienter dans l’espace du magasin et il devra rebrousser chemin.

Comment bien utiliser un générateur de brouillard ?

Pour que votre canon à fumée anti-intrusion remplisse pleinement sa mission, il vous faut du matériel de qualité. Chez PZE, il est possible de choisir entre plusieurs modèles suivant le local ou la pièce a protéger. Il faut adapter votre générateur de brouillard au volume de la pièce que vous souhaitez protéger. Que vous soyez gérant d’un petit débit de tabac ou que vous possédiez un vaste entrepôt de marchandises, vos besoins ne sont pas les mêmes. Plus la pièce est grande, plus la quantité de fumée opacifiante diffusée doit être importante. Les plus petits modèles de générateurs de brouillard produisent quelques dizaines m3 de fumée quand d’autres atteignent plusieurs milliers de m3. Vous pouvez combiner plusieurs appareils pour opacifier rapidement une pièce de grand volume. Pensez aussi à l’emplacement de votre générateur de brouillard. Mieux vaut l’installer en priorité dans les pièces où se trouvent les objets de valeur ou dans des zones y donnant accès : bureau, stock, arrière-boutique, couloirs… Idéalement, il se positionne proche d’une issue pour faciliter la dissipation des fumées après un tir. Il peut rester visible pour jouer un rôle de dissuasion ou se dissimuler dans un faux plafond pour prendre le cambrioleur par surprise. Selon la configuration des lieux à protéger, vos besoins et contraintes spécifiques, PZE vous conseillent sur l’emplacement à privilégier.

Rappelons enfin que les générateurs de brouillard représentent un outil de protection supplémentaire face au vol. En effet, tous les spécialistes s’accordent sur le fait qu’il faut adopter une stratégie globale, à travers notamment la mise en place de dispositifs de dissuasion et de détection tels que les systèmes de vidéosurveillance et de télésurveillance.

Pour plus d’informations sur les générateurs de brouillard, il vous suffit de demander un rendez-vous gratuit : Demande de contact